samedi 30 août 2014

Dinan, Chris, Pentel, Daniel avec des cornes


 Cher Pharame,

Je rentre de mon stage chez Chris Hahner, illustrateur anglais, 48 ans de métier dans l'illustration, le dessin et le design graphique, et une belle moustache (cherche pas, il a rien sur Internet)... Et j'ai l'impression d'avoir réappris à dessiner. J'ai passé une semaine dans son petit atelier à Dinan, dans la si belle rue du Jerzual. Je dessinais debout, sur un grand chevalet, devant la vitrine, pour que tous les touristes me voient (et surtout pour avoir une bonne lumière). Ce qui est marrant quand on s'expose un peu au regard des badauds, c'est qu'on se sent si spécial ! Et comme j'entendais tout ce que les gens disaient, c'était un peu le Muppet Show :

"Oh ben notre Guillaume pourrait exposer ici hein, ce qu'il fait c'est plus beau"
"Ben si il se met là pour dessiner, c'est pour qu'on le regarde !"
"Oh ça se voit qu'il apprend"
"C'est lui Chris ?"

On m'a pris en photo (oh j'aurais adoré les voir, elles avaient l'air vraiment chouettes), je me suis bousillé les reins à dessiner debout toute la journée, j'ai usé un peu mes nouvelles Creepers en montant et descendant la rue du Jerzual plusieurs fois par jours, j'ai lu les Death Note de mon demi-frère le soir (c'est bien en fait), mais surtout, J'AI DESSINE COMME UN FORCENÉ DES CORPS HUMAINS ! Oui parce qu'en fait j'ai passé la semaine à dessiner la structure corporelle, les proportions, les postures, en dessin académique. Et je remercie les touristes qui ont posé malgré eux.

Donc du dessin académique non-stop. Ça remet les idées en place. J'ai fait des progrès de fou, mais depuis la seule chose que j'arrive à dessiner, c'est des cartoons et du stylisé. Ça doit être une réaction normale :)

Je vais essayer de prendre quelques photos de mes dessins faits là-bas pour que tu vois l'évolution, c'est marrant !

En attendant, là j'ai mis deux trois croquis faits avec une petite merveille technologique : Le PentelBrush ! C'est un stylo-pinceau à encre, qui fait aussi bien des lignes fines comme épaisses, avec une fluidité à la limite du sexy. Un rêve de gosse ! Va donc voir quelques vidéos comme celle-là pour voir !

Peu de temps après je découvrais le formidable coup de patte de Bézian, dans sa dernière bande dessinée (scénario de Simsolo) : Docteur Radar, tueur de savants aux éditions Glénat. Ce monsieur est un génie alors file acheter son album !

Bisous magiques !
Nuno l'affreux

P.S. : le dessin en bas, j'en suis très fier ! Inspiré du film que j'attends depuis un an, Horns qui sort le 1er octobre. Je trépigne et me dandine, parce que dès qu'il y a des cornes et des poils au torse, je suis captivé ! La bande-annonce



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire